Modules d'Approfondissement Professionnel

Depuis quelques temps, les organisations passent du modèle de la qualification à celui de la compétence et le secteur social et médico-social n’échappe pas à cette tendance. Dès lors, les besoins de formation se renforcent et se transforment en même temps qu’ils se révèlent à différents moments de la carrière : à son début avec la nécessité d’une qualification initiale ; « tout au long de la vie » avec le recours à la formation continue – là encore, un secteur en voie de transformation. Ajoutons à cela l’actualité des établissements en termes de nouveaux modes de gouvernance, la complexification des dispositifs dans la traduction des politiques publiques, le questionnement afférent à la notion de territoire, les nouveaux métiers, les nouvelles missions, les nouveaux publics, etc.


C’est bien dans ce contexte que l’IRTS Champagne-Ardenne, opérateur de formation fortement impliqué sur les formations initiales et supérieures, se devait de renforcer son offre de perfectionnement professionnel avec cette formule de MAP : modules d’approfondissement professionnels. L’enjeu peut s’énoncer très simplement : quelle que soit leur situation, il s’agit d’accompagner les professionnels dans leur parcours en leur permettant le développement des compétences ad hoc, au-delà des qualifications identifiées.

Partir des besoins des professionnels implique une proposition qui puisse s’adapter à cette diversité, permettre une individualisation dans la réponse à l’heure ou l’on parle de plus en plus de « parcours à la carte ». C’est à cette nécessité que veut répondre le périmètre de ces prestations séquencées en unités de 30 heures et cumulables en partie ou en totalité selon la configuration la mieux adaptée aux attentes des professionnels. Cinq thématiques sont d’ores et déjà arrêtées : l’autisme (4 modules), l’encadrement (6 modules), le juridique (3 modules), le vieillissement (1 module), l’exercice de tutelle (3 modules).

Cette construction veut également répondre aux besoins aux différents moments du parcours professionnel : certains verront la possibilité d’affronter de nouvelles missions, ou de se spécialiser sur des tâches spécifiques ; d’autres peuvent ressentir un besoin d’éclairage structuré pour une remise à niveau avant l’entrée dans une formation, ou dans le cadre d’un parcours de VAE… Ces quelques exemples sont précisés à titre indicatif : aucun prérequis n’est exigé pour accéder à ces modules.

Au total, cette nouvelle offre de formation s’inscrit en plein dans le souci de développement de l’IRTS Champagne-Ardenne et de son inscription comme une ressource au service des besoins de compétences sur le territoire. L’animation régionale et la recherche sont des missions dévolues à l’IRTS (décret de 1986). Aujourd’hui, le dispositif de formation se positionne à l’initiative de l’UNAFORIS sur une révision de l’architecture de formation et la création de Hautes Ecoles Professionnelles en Action Sociale et de Santé (HEPASS). C’est bien dans cette mouvance que l’IRTS de Champagne Ardenne veut valoriser son expertise dans l’ingénierie de formation en lien avec les terrains.

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